numéro cent-vingt-six ( #126 ) mardi 31 janvier 2006
SOMMAIRE

Editorial
2006 : le prédicateur

Le billet d'humeur
2006 : En route vers le référencement 2.0 ?

L'actualité des moteurs de recherche
Janvier 2006

Si j'étais...
Yahoo
Exalead

Le chasseur de moteurs
Annuaire Liens et HebdoTop

Le référencement
Que se passe t-il au pays des milles fromages ?

Le web-marketing
Comment tirer profit de votre mailing liste ? (2)

Les entreprises sur le net
2006, année du réseau d'entreprises ?

L'interview du mois
Sylvain Milon - Misterbot.fr

Pour en savoir plus
Seekport France

Si j'étais...
Les Abondances d'Or
Referencement.com

Le côté technique
Structurer un site Internet pour le référencement -9

Forum Référencement
Les principaux sujets de janvier 2006

Conclusion


Accès au dernier numéro en ligne Format: HTML

Les archives de Moteurzine

Ecrire à Moteurzine






Webdesign par Freegaia.com

David Fanin
infos Chronique par David Fanin
Créateur sur Internet, il développe depuis septembre 2005 un projet de portail français du nom de Angyna.

e-mail e-mail | site web site web
L'interview du mois

Sylvain Milon - Misterbot.fr


Aujourd'hui, il existe un bon nombre de « grands moteurs de recherche » mais aussi un nombre multiple de petits ou jeunes. Ces petits grandiront et peut-être qu'un jour : ils remplaceront tout simplement les grands de notre époque. Ils sont souvent issus de projets novateurs voir dans certains cas « fous ». Ce qui peut être dommage, c'est de les laisser de coté. Je commence cette année 2006 avec l'interview de Sylvain MILON, webmaster du moteur de recherche MisterBot.fr car celui-ci ma parut communiquant (parution de news dans de nombreux sites Internet sur le référencement).

MoteurZine : Bonjour Sylvain MILON, pourriez-vous vous présentez aux lecteurs de MZ ?
Sylvain MILON : Après avoir collaboré pendant plus de dix années au sein d'une cellule technique informatique appartenant à l'une des plus grosses entreprises françaises, l'inertie propre à cette structure organisationnelle, qui rend difficile voir impossible les prises de décisions personnelles rapides, m'a vivement incité à prendre mon indépendance en créant une structure légère et hyper spécialisée, c'est la société SMConseils qui développe et commercialise Misterbot.fr. Ma société est spécialisée dans la création de services et outils techniques, purement « internet », à destination des webmasters, professionnels ou non. Je peux vous citer notre service de création automatique d'annuaire, notre service anti-spam, etc.

MZ : Comment définissez-vous votre moteur de recherche ?
SM : Misterbot.fr est un moteur généraliste, tout public, indexant uniquement les sites internet francophones : Français, Canadiens, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Monégasques. Son interface est volontairement « textuelle » afin de permettre à l'internaute d'accéder rapidement aux résultats de recherche.

MZ : Pourquoi votre moteur de recherche porte le nom de : Misterbot ?
SM : Simplement en référence aux « robots » d'indexation ou crawlers parcourant le web à la recherche de sites à indexer, comme le fait chaque jour le robot « Misterbot ». La traduction littérale de Misterbot serait « Monsieur Robot ».

MZ : La page de recherche me rappelle un script bien connu. Quelle est la technologie qui se cache donc derrière votre moteur ?
SM : En effet, actuellement, le script utilisé par le moteur est celui de la société SWsoft : Aspseek. Nous avons bien sûr « adapté » cette base afin de la personnaliser. Les scripts Aspseek sont écrits en C++, nous utilisons également les langages PHP et JavaScripts sur nos pages. L'intérêt de cette technologie est, entre-autres, sa capacité à effectuer une indexation des pages trouvées sur le web (notre crawler est continuellement actif) sans que cela ne perturbe outre mesure la fluidité des recherches sur le moteur.

MZ : A l'heure à laquelle j'écrie cet interview, l'index du site est de presque 23 millions alors que quelques semaines avant il était de 9 millions environ. Comptez-vous continuer sur votre lancée ? Préférez-vous la quantité ou la qualité ?
SM : Oui, nous allons continuer à rechercher de nouveaux sites durant quelques semaines. Parallèlement nous indexons actuellement en profondeur le contenu des sites présents dans notre base pour augmenter la pertinence des résultats de recherche. Nous préférons en effet la qualité à la quantité. Nous pourrions facilement générer rapidement un index de plus de 100 millions de pages en élargissant un peu nos options d'indexation. Seulement nous souhaitons privilégier les sites hébergés dans l'un des pays francophones suscités. Cela limite forcement à un moment donné le nombre de pages indexées...

MZ : Quelles sont vos statistiques de fréquentation ? Une progression ?
SM : Etant lancé depuis quelques semaines seulement, les statistiques de fréquentation du moteur ne sont bien sûr pas représentatives. Mais elles progressent, en toute logique, exponentiellement... Nous effectuons actuellement diverses campagnes publicitaires et communiqués pour accroître cette audience.

MZ : Beaucoup de personnes n'ont pas d'objectif aujourd'hui, en avez-vous un que ce soit statistiquement ou moralement pour votre moteur de recherche ? Si oui, lequel ?
SM : Notre objectif est de prendre une place significative dans le monde des moteurs de recherches francophones et uniquement francophones. Il serait prétentieux de fixer un objectif quantitatif de fréquentation. Celui-ci sera déterminé par notre capacité à générer un intérêt auprès des utilisateurs. Peut être en développant des services originaux permettant à Misterbot de se démarquer des moteurs existants.

MZ : J'ai remarqué que MisterBot était aussi une régie. Quels sont vos revenus si ce n'est pas indiscret ?
SM : Oui, la régie publicitaire Misterbot.com existait avant le moteur de recherche Misterbot.fr. Elle fournit d'ailleurs au moteur de recherche sa solution technique de liens sponsorisés et ses propres annonceurs. Misterbot est une « petite régie » qui génère actuellement environ 80 000 euros de chiffre d'affaires.

MZ : Il existe aujourd'hui des milliers de moteurs de recherche et annuaires, pourquoi vous êtes donc lancé dans ce domaine ? Qu'avez-vous de plus que les autres ?
SM : Il existe des (dizaines de) milliers d'annuaires mais seulement une petite dizaine de moteurs de recherche francophones fréquemment utilisés. Nous n'avons pour l'instant aucune ambition à l'international. Mais nous pensons pouvoir prendre une place parmi les outils de recherches francophones. Les avantages du moteur Misterbot.fr peuvent être les suivants : MZ : Pensez-vous que les petits moteurs de recherche qui se créaient aujourd'hui pourront concurrencer un jour les plus grands ?
SM : Il a souvent été observé, sur Internet, que de nouvelles technologies pouvaient rapidement supplanter de plus anciennes en quelques mois seulement, alors...

MZ : Considérez-vous certaines personnes comme vos concurrents directs ? Si oui, qui ? Aussi, que pensez vous des autres moteurs de recherche implantés depuis des années comme par exemple Yahoo, MSN, AOL, ou même Google ?
SM : Chacun des moteurs que vous citez sont devenus incontournables, se sont les plus importants du web international. 99% des recherches étant effectuées sur ces moteurs, ce sont bien sûr des concurrents ou en tout cas des acteurs du monde des moteurs de recherche francophones à qui il sera nécessaire de prendre une petite part de marché.

MZ : Suivez-vous l'actualité des moteurs de recherche ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Quel avenir voyez-vous pour la recherche ?
SM : Oui très fréquemment. Des systèmes de recherche très segmentés semblent vouloir devenir les outils de demain : recherche de fichiers d'images ou de vidéos, de fichiers musicaux... moteurs spécialisés dans la recherche au sein des blogs ou des sites d'information... Il semblerait qu'il n'y ait pas actuellement d'innovation majeure dans le fonctionnement des outils de recherche mis à part l'ajout de fonctionnalités facilitant la recherche : correction orthographique, proposition de similitudes de recherches, clustérisassion des résultats, etc.

MZ : Merci d'avoir accepté mon interview, bon courage pour la suite.
SM : Merci de l'intérêt que vous manifestez pour notre jeune moteur de recherche. Merci pour la pertinence des informations présentées sur Moteurzine.

Voila donc pour cette fin de mois de Janvier. Au revoir.




Conclusion


ATTENTION. La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 


© 1999 à 2006 par IDF.net ~ MoteurZine : newsletter des annuaires, des moteurs de recherche et du référencement,
déclaration à la CNIL numéro 1109748